Pour un photographe, il n’y a rien de pire qu’une photographie floue. Car il est possible (parfois) de récupérer une photo mal exposée, de corriger la balance des blancs ou d’atténuer le bruit photo, mais une photo qui a subi un flou de bougé est généralement perdue.
Pour ne pas risquer d’avoir du flou de mouvement « non maîtrisé » sur une photographie, deux solutions s’offrent à nous :
- Réduire le temps d’exposition : ce qui est possible en journée mais pas toujours en basse lumière
- Utiliser un trépied : ce qui permet de stabiliser l’appareil photo et d’éviter les « tremblements » au moment de la prise de vue
Si vous êtes photographe débutant, vous vous êtes certainement retrouvé dans des situations ou il est impossible de prendre une photo net : En soirée avec un éclairage faible, en fin de journée dans la rue, ou pire encore, de nuit. Sachez donc que le trépied est l’outil qui va vous permettre de régler votre exposition correctement sans risquer le flou de bougé.
Il faut également savoir que d’autres types de stabilisateurs existent : le célèbre sac de riz sur lequel vous pouvez poser votre appareil et lui donner (au sac de riz) la forme que vous souhaitez, le monopode, voire des éléments de votre environnement : un mur, le sol, un rocher …
Quand utiliser un trépied ?
Les situations qui nécessitent l’utilisation d’un trépied sont nombreuses, je vais vous donner ici quelques exemples concrets mais votre trépied doit être votre allié lors des sorties photo. Je vous déconseille de vous dire « aujourd’hui je n’en aurais pas besoin » car c’est souvent dans les situations imprévues que l’on fait les meilleures photographies.
La photographie nocturne
C’est pour la photographie nocturne qu’un trépied est indispensable. En effet, il est inimaginable de travailler à main levée avec des valeurs d’exposition de 5s, 10s ou 15s. Pour faire des paysages de nuit ou des cityscapes (paysage de ville) un trépied vous sera indispensable. L’utilisation d’une télécommande (ou d’un retardateur) est également recommandée pour éviter de bouger votre appareil photo au moment du déclenchement.
La macro photographie
En macro photographie, il est parfois nécessaire de fermer considérablement votre focale. Avec une valeur de f/10, f/11 ou f/13 (voir plus), vous pouvez être amené à manquer de lumière. Un trépied vous aidera à laisser un temps d’exposition élevé.
L’autre raison de l’utilisation d’un trépied en macro est la mise au point. Si vous vous êtes déjà frotté à ce type de photographie, vous savez à quel point il est difficile de faire une mise au point sur l’œil d’une mouche ou d’un moustique. La solution est d’utiliser l’écran de votre appareil photo en zoomant afin d’effectuer une mise au point manuelle. Cette méthode vous assure une mise au point précise. Et dans ce cas, vous aurez besoin d’un troisième bras qui sera le trépied (une main pour faire la mise au point, une main pour zoomer sur l’écran, orienter, déclencher, et le trépied qui tient l’appareil photo).
Lors de l’utilisation d’un filtre ND
Le filtre ND (Neutral Density) permet de réduire la lumière qui passe à travers l’objectif de votre appareil photo. En d’autres termes, il permet de « faire la nuit », même lorsqu’il fait plein jour.
Pourquoi vouloir baisser la lumière ? Pour obtenir des effets de flou de mouvement sur certains éléments (une chute d’eau, un lac, des nuages …).
Comme pour la photographie nocturne, vous aurez besoin d’un trépied pour stabiliser votre appareil photo durant les prises de vue avec filtre ND.
La street photography par faible lumière
Photographier des scènes du quotidien dans la rue est généralement plus pratique à main levée. D’autant plus qu’on a besoin de passer inaperçu afin de ne pas perdre l’effet de surprise. Et on ne peut pas dire qu’un trépied est le meilleur moyen de rester discret. Mais malgré cet inconvénient qui rend l’exercice plus difficile, vous pouvez prévoir un trépied lors de vos sorties street photography. Voici un exemple d’une photo réalisée dans la rue et qui nécessite un stabilisateur. Dans cette photographie, une longue exposition crée des flous de mouvement au niveau des jambes des passants mais le sujet principal, une mendiante, reste figé.
La photographie en studio
Même si vous disposez de tout l’éclairage nécessaire, l’une des règles en studio est de travailler avec la valeur ISO la plus basse possible. Pour éviter d’avoir un monter en ISO dans certaines situation, un trépied vous sera utile.
Combien coûte un trépied ?
En matière de trépied, vous disposez d’un choix allant d’une vingtaine d’euros à plusieurs centaines d’euros. Si vous êtes débutant, je vous conseille de ne pas trop investir dans un trépied. Le matériel haut de gamme est fabriquée pour un niveau de détail élevé et vous pouvez parfaitement vous en sortir avec le célèbre trépied à 19 euros de chez LIDL.
Vous pourrez monter en gamme lorsque vous ressentirez des problèmes de stabilisation lors de vos prises de vue. Pour être tout à faire honnête et vous faire part de mon expérience personnelle, les seules situations ou un trépied d’entrée de gamme m’a paru insuffisant sont la macro photography et la photographie dans un environnement « hostile » (dans une tempête, mieux vaut avoir un trépied qui tient la route).