Le clair-obscur est une technique de photographie dans laquelle des zones éclairées, ou claires, ou plus précisément des tons clairs, côtoient des zones d’ombres, ou sombres, ou plus précisément des tons sombres, créant un fort contraste.
Cette technique de photographie offre de grandes possibilités artistiques liées au fait de pouvoir cacher ou mettre en évidence uniquement certaines parties d’un corps ou d’un objet.
Ce tutoriel de photographie clair-obscur a pour but de vous expliquer d’une part les éléments techniques pour réaliser de belles photographies, et d’autre part l’intérêt artistique de la photo clair obscur.
1. L’éclairage : « l’entonnoir de lumière »
Il s’agit évidemment de l’élément le plus important pour faire une photo clair-obscur.
Deux éléments importants sont à retenir pour cette partie du travail :
- L’étendue de la zone éclairée : pour cela, nous allons fabriquer un tube en carton dont le rôle sera de limité la zone éclairée.
- La position de l’éclairage : celui-ci doit être positionné derrière le modèle, avec des variantes de 180° possibles.
Pour fabriquer le tube, il suffit de récupérer un carton, de l’ouvrir et de former un tube avant de scotcher les extrémités. Nous allons fixer ce carton sur notre spot comme sur le schéma suivant :
Ainsi, notre zone éclairée est plus localisée.
Passons maintenant à la position de l’éclairage. Si le sujet est éclairé de face, nous perdons une grande partie de l’intérêt artistique et graphique du clair-obscur (ceci est un avis personnel!). Nous allons donc balader l’éclairage derrière le sujet, de façon à éclairer une partie uniquement. Vous remarquerez qu’en éclairant ainsi le sujet, nous traçons la silhouette, ce qui apporte un effet supplémentaire et augmente le contraste de la photo. Ce schéma sera certainement plus parlant :
2. Le fond
Evidemment, votre fond doit être noir pour obtenir un effet de clair-obscur. L’unique règle à respecter est d’éloigner le sujet du fond, afin d’éviter que l’éclairage ne l’atteigne. Vous aurez ensuite le choix de l’éclairer ou pas avec un autre spot pour créer un effet de dégradé.
3. Les possibilités artistiques du clair-obscur
Comme je l’écrivais plus haut, la photographie clair-obscur offre de nombreuses possibilités artistiques. Il s’agit essentiellement d’éclairer les parties du sujet qui dégagent le plus d’émotions, d’orienter le regard et d’intégrer cet éclairage particulier dans différentes compositions.
La photo clair obscur permet également de mettre en avant des couleurs et des textures qui passeraient en second plan sans cette technique.
Découper une silhouette, un visage, transmettre une émotion que la brillance d’un œil amplifie, zoomer sur une expression … voila autant de raisons d’apprendre à faire des photographie en clair-obscur !
Pour finir, voici un exemple de clair obscur par le photographe Samy Berkani (page facebook : https://www.facebook.com/SamyBerkaniPhotography ).