La gestion des couleurs est l’une des principales difficultés de la photographie. Selon la saturation des couleurs, leur luminance et la température globale, une image dégage une ambiance et un degré de réalisme différents. Adobe Lightroom permet d’une part d’effectuer des réglages afin de rendre les couleurs le plus fidèles possibles de la réalité, mais ce logiciel permet également d’enfreindre les règles pour un travail plus artistique.
Pour ce tutoriel, j’ai utilisé la version Adobe Lightroom 4.1. Mais ces réglages sont disponibles dans les versions antérieures et ultérieures de ce logiciel qui, selon moi, est le plus approprié pour le traitement photo.
La balance des blancs (température de couleur)
Pour vous la faire courte, chaque source de lumière possède une température de couleur mesurée en kelvins. Cette température va influer sur le rendu des couleurs de vos photographies. Plus cette température est faible, plus elle est froide (couleur bleu). Plus cette température est élevée, plus elle est chaude (couleur jaune).
Selon cette définition, la température idéale n’existe pas. Vous devrez vous adapter à la lumière au moment de la prise de vue. Evidemment vous pourrez régler la température de la couleur sur votre appareil photo (ça fera l’objet d’un autre tuto), mais dans de nombreux cas, vous serez obligés de déclencher rapidement, et donc d’être contraint d’effectuer ce réglage ultérieurement.
Pour régler la température de couleur sur Lightroom 4.1, vous devez montrer au logiciel « le blanc ». A partir de la couleur blanche, le logiciel est capable de calculer toutes les autres couleurs. En l’absence de couleur blanche, vous n’aurez d’autres choix que de varier les curseurs de la température et de la teinte et d’évaluer à l’œil. Voici les deux outils dont vous disposez :
Comme vous pouvez le voir sur l’image, vous disposez de deux curseurs : la température et la teinte. La température permet d’aller du froid au chaud, donc du bleu au jaune, tandis que la teinte permet de réduire les dominantes vert ou magenta.
Vous apercevez également à gauche de l’image une pipette, en cliquant sur cette pipette, vous pouvez pointer le blanc sur votre image afin d’effectuer un réglage automatique.
Sur cette image, c’est la neige qui fait office de « témoin » ou de « couleur neutre ».
Enfreindre les règles
Comme toujours en photographie, on doit maitriser les règles afin de mieux les enfreindre. On peut donc volontairement utiliser une température de couleur froide ou au contraire chaude. Mais je vous conseille de toujours partir d’une température neutre. Autrement dit, lorsque vous démarrez un traitement, réglez votre photo sur la température de couleur adéquate. Prenez le temps de la regarder ainsi, prenez du recul avant de vous lancer dans un hors piste toujours risqué !