La saturation des couleurs est l’un des plus importants réglages à maîtriser lors du traitement d’une photographie. Le logiciel Adobe Lightroom 4.1 permet de gérer indépendamment la saturation de chaque couleur. Ainsi, on peut saturer le rouge sans toucher au bleu ou au jaune. Un outil très utile, quel que soit le type de photo à traiter (portrait, paysage, macro …).
Régler la saturation des couleurs sur Lightroom 4.1
Sur la barre latérale gauche de votre logiciel Lightroom, vous trouverez la partie TSL comme vous pouvez le voir sur cette image :
En vous positionnant sur l’onglet saturation, vous aurez une liste de couleurs sur laquelle vous pouvez agir. Chaque couleur est indépendante, et c’est là toute la magie de cet outil.
Vous pouvez vous exercer sur des portraits et des paysages pour commencer. Vous verrez que saturer la couleur jaune d’un coucher du soleil peut transformer radicalement une photographie
Quelques exemples concrets …
Votre boitier ne sait pas reproduire avec fidélité la saturation des couleurs, ce n’est pas un scoop. Mais vous devez savoir que ces écarts de saturation entre les différentes couleurs causent beaucoup de tort à vos images. Il peut y avoir des photographies parfaites en termes d’exposition, de balance des blancs … Et que des écarts de saturation viennent considérablement dégrader. Voici quelques exemples où il est nécessaire de régler la saturation des couleurs :
- Le portrait : Sauf dans les cas où un/une maquilleur/maquilleuse « très doué(e) » vous accompagne, vous aurez besoin de gérer la saturation de la couleur de peau. En effet, la couleur de peau est rarement homogène. Vous aurez de nombreuses situations (voire systématiquement) des taches trop rouges, jaunes, oranges ou roses qui apparaissent sur la peau. Désaturer ces couleurs améliore la couleur de votre portrait et rend la peau plus « naturelle ».
- Le paysage : Une végétation pas assez verte, des couleurs d’automnes trop ternes, un ciel trop bleu … Gérer la saturation de chaque couleur permet de redonner à un paysage ses couleurs naturelles, voire d’amplifier ce qui parait « beau » et d’atténuer ce qui dégrade sa qualité.
- La photographie de rue : Dans ce domaine, le « jeu » est d’attirer l’œil sur une action, un mouvement, une expression … Certaines couleur peuvent faire concurrence à cet objectif en attirant l’œil. Dans ce cas là, il est nécessaire de désaturer certaines couleurs pour donner à une photographie plus de poids et plus de sens.
L’utilisation de l’outil saturation est subjective. Chaque œil aura sa propre analyse de ce qui fait une belle photo, des couleurs satisfaisantes … Comme pour tout ce qui concerne le traitement photo, une fois la technique maîtrisée, le travail devient artistique et donc propre à chacun d’entre vous.