Savez-vous ce qu’est un Time lapse ? Il s’agit d’une technique qui consiste à réaliser une vidéo image par image, et de l’accélérer ensuite au montage. Cette technique était autrefois réservée à la vidéo et au cinéma. D’ailleurs, Le célèbre George Lucas l’a utilisé dans La Guerre des étoiles. Le terme Accéléré qui est le premier nom de la technique a laissé place au terme Timelapse avec l’arrivé de la photographie numérique. Les photographes se sont d’ailleurs appropriés cette technique. L’ère du numérique permet désormais de réaliser des vidéos en Timelapse avec les réglages, la diversité de focales et la dynamique d’un appareil photo.
Le matériel nécessaire pour faire un Time lapse
- Pour réaliser un Timelapse, vous aurez besoin d’un appareil photo reflex ou d’un compact expert. La nécessite est que le matériel photo vous permette de faire des réglages manuels d’une part, et qu’il dispose de la fonction « intervalle » qui permet programmer une série de photos à intervalle fixe.
- Vous aurez besoin de stabiliser votre appareil photo. Il ne devra pas bouger pendant la prise de vue qui peut durer des dizaines de minutes voire des heures. Un trépied est donc nécessaire.
- Une carte mémoire conséquente est nécessaire. Une taille de 16go est pour moi le minimum pour faire un Timelapse en toute sécurité si vous utilisez le format RAW. Si en revanche vous utilisez le format JPG, alors 8GO me parait suffisant.
- Un ordinateur suffisamment puissant et un logiciel de montage pour le Timelapse (nous y reviendrons).
- Pensez également à prévoir les vêtements adéquats à la saison. On vite fait de prendre froid en restant inactifs en hiver.
Les réglages d’un Timelapse
La première chose à savoir est que tout le travail de réglage se fait en amont. Une fois le Timelapse démarré, vous ne pourrez plus intervenir. Si vous vous rendez compte en cours de route que vous avez fait une erreur, alors il faudra recommencer du début.
Choisir la fréquence de prise de vue
Il vous faut choisir une fréquence de prise de vue en fonction du sujet photographié. La base du calcul est que vous aurez besoin de 24 images pour une seconde de vidéo. Ce qu’il faut prendre en compte :
- Si vous voulez réaliser un timelapse de 10 secondes, alors vous aurez besoin de 10 x 24 = 240 photos.
- La fréquence de prise de vue dépend de la vitesse de mouvement du sujet photographié. Par exemple, si vous photographiez une photo qui se déplace, alors il vous faut une fréquence élevée, par exemple une photo toutes les 1 seconde car la foule se déplace vite. Si par contre vous photographiez des nuages qui se déplacent lentement, alors une image toutes les 2 ou 3 secondes suffira.
En prenant en compte ces deux paramètres faites le choix du nombre de photographies et la fréquence de prise de vue.
Les autres réglages de l’appareil photo
Vous devez avant tout être en réglages manuels.
Réglez d’abord l’ouverture et faites la mise au point. Une fois la mise au point faite, il faut désactiver l’autofocus afin que cette mise au point reste la même durant toute la prise de vue.
Réglez ensuite l’exposition (toujours en manuel). Dans la mesure du possible, gardez la valeur la plus faible de sensibilité. Faites quelques tests pour vous assurer que vos photos sont correctement exposées et que la mise au point est correcte.
Et c’est parti pour une longue série de photos !
Le logiciel, le montage et la création de la vidéo Time lapse
Une fois que vous disposez d’une série de photos à monter en Timelapse, nous allons attaquer le montage. Vous avez le choix entre un grand nombre de logiciels, voici les plus utilisés :
- Lrtimelapse (Lightroom Timelapse) : couplé à Lightroom, ce duo vous permet de traiter en lot vos photos et des les exporter ensuite pour le Timelapse. C’est pour moi la solution la plus efficace pour réaliser des time lapse.
- Go pro studio : Crée pour les Gopro, ce logiciel peut être utilisé pour monte toutes les images en Timelapse.
- Adobe Première : Plus coûteux, mais si vous avez déjà ce logiciel vidéo sachez qu’il permet de créer des vidéos et de réaliser des traitement et effets professionnels
- Adobe After Effects : A cheval entre Adobe Première et Adobe Flash, le logiciel After Effects permet à la fois de monter vos image et de réaliser des montages évoluées, avec une impressionnante palette d’effets.
- Imovie : Si vous êtes MAC, alors le logiciel Imovie vous suffira pour faire vos montages Timelapse.
- Photolapse : Un logiciel gratuit qui vous permet de faire un Timelapse en toute simplicité.
Voila pour les logiciels, et n’oubliez pas, quel que soit l’outil utilisé, réglez toujours votre vidéo à 24 images par secondes.
Cet Tuto Timelapse vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, d’autres y trouveront peut-être une aide précieuse !