C’est désormais connu, Photoshop est le logiciel de toutes les tricheries. Les magazines de mode l’utilisent pour effacer les rides, lisser la peau, supprimer les boutons … Bref, c’est le bistouri du pauvre !
Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il permet également de déformer des images manuellement. Ces magazines de mode l’utilisent justement pour amincir ou grossir une personne, pour affiner le nez ou encore « grossir » la poitrine. Pas très éthique je vous l’accorde. Mais je m’adresse dans ce tutorial à vous qui souhaitez vous éclater avec l’outil déformation de Photoshop dont le véritable nom est l’outil fluidité.
Où télécharger Photoshop gratuitement ?
Et oui, avant d’utiliser cet outil, il faut disposer du logiciel Adobe Photoshop. Et il ne vous aura pas échappé que ce logiciel est payant (et pas qu’un peu!). Mais heureusement, Adobe propose la version Photoshop CS2 en téléchargement gratuit. Une aubaine pour vous qui utilisez ce logiciel de traitement d’image à titre personnel et non professionnel. Rendez-vous sur le site de Adobe pour télécharger Photoshop gratuitement.
Déformer une personne avec l’outil fluidité de Photoshop
Pour accéder à l’outil fluidité de Photoshop, rendez vous dans Filtre > Fluidité.
Cet outil est extrêmement simple à utiliser. A gauche, vous disposez d’une palette de quelques outils, au centre, votre image avec un aperçu de la déformation, et à droite les options des outils.
Voyons déjà la palette d’outils à gauche. Il s’agit de pinceaux de réglages, avec à chaque fois, une influence différente sur l’image. Le premier est l’outil de déformation avant. C’est certainement celui que vous allez le plus utiliser. Une fois sélectionné, vous pouvez modeler votre image comme vous le souhaitez en cliquant, puis en tirant. Si le pinceau est trop grand (ou trop petit), vous pouvez modifier sa taille sur les options des outils à droite.
Vient ensuite l’outil de reconstruction qui n’est ni plus ni moins qu’une gomme. Si la déformation appliquée ne vous convient pas, il suffit de sélectionner cet outil et de gommer l’effet.
Les autres outils de la palette proposent différents type de déformation comme le tourbillon, la contraction ou la dilatation.
Une fois les déformations souhaitées réalisées, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur OK pour les appliquer. Et voila le résultat (Téléphone maison!) :