Il y a des photographes qui ne peuvent abandonner la couleur, tandis que d’autres sont très attachés au noir et blanc. Si vous êtes dans ce second cas, vous souhaitez peut-être apprendre à faire du noir et balnc et utiliser la meilleure technique de conversion couleur / noir et blanc. C’est l’objet de ce tutorial Photoshop. Ce logiciel offre de nombreuses possibilités de traitement noir et blanc que tout passionné de photographie appréciera. Voyons donc comment faire du noir et blanc sous Photoshop !?
L’outil « courbe de transfert de dégradé » de Photoshop
Photoshop propose un outil « noir et blanc » pour convertir automatiquement une photo couleur en noir et blanc. Mais tout ce qui est automatique est limité. Pour pouvoir effectuer des réglages tout en transformant une photo en noir et blanc, je vous conseille l’utilisation de l’outil « courbe de transfert de dégradé ».
Comment fonctionne cet outil ? Le principe est simple, même s’il parait compliqué aux premiers abords : On applique un dégradé du noir vers le blanc sur notre photo. Dans ce dégradé, le noir représente les niveaux sont représentés par la couleur noire et la couleur blanche. Plus on tire le blanc vers le noir, plus la photographie est claire et contrastée. Plus on tire le noir vers le blanc, plus la photographie est sombre et contrastée.
De plus, cet outil permet de régler les niveaux de gris. Si par exemple j’estime que les tons sombres sont trop noirs, il me suffit de remplacer la couleur noire par du gris plus ou moins sombre, selon le rendu souhaité. Le principe s’applique également au blanc.
Vous pouvez appliquer ce réglage via la palette d’outils disponible dans la partie « calques ». Voici quelques images pour vous aider à mieux comprendre :
L’outil « courbe » pour compléter le traitement
L’outil courbe complète très bien l’outil courbe de transfert de dégradé. Il permet de régler les blancs, les noirs, les tons sombres et les tons clairs (voir l’article « gérer la lumière sous Photoshop et Lightroom » pour plus d’explications sur ces 4 points clés.
L’outil courbe se trouve dans le même endroit que l’outil courbe de transfert de dégradé, à savoir sous les calques.
Avec ces deux outils, vous êtes certain d’obtenir la photo en noir et blanc que vous souhaitiez. Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner et entraîner votre œil à au traitement photo !