En création graphique, il est indispensable de pouvoir réaliser des dégradés d’opacité. Ceux-ci ont pour but de laisser apparaître une partie de l’arrière plan et d’en cacher une autre, tout en dégradé. Ils peuvent aussi servir à créer des effets d’ombres ou de reflets de lumière. Voici comment créer un dégradé d’opacité à l’aide du logiciel Adobe Photoshop CS3 :
1. Créer un nouveau document transparent de 500 X 500 pixels.
2. Choisir une couleur quelconque (#670223 dans notre exemple) et peindre le plan de travail à l’aide de l’outil « pot de peinture ».
3. Cliquer sur calque > masque de fusion > tout masquer
Le plan de travail devient alors transparent. Nous lui avons appliqué un masque de fusion. Ce masque recouvre l’image précédemment crée (notre couleur #670223). La logique est simple : La couleur blanche laisse apparaître notre image, tandis que la couleur noire la cache. A l’aide de l’outil « dégradé », nous allons appliquer un dégradé du blanc vers le noir afin de créer un dégradé d’opacité.
Et voila, nous avons crée un dégradé d’opacité grâce au masque de fusion. Vous pouvez vous exercer à utiliser ce masque dans plusieurs cas de figure afin de vous y habituer. Une fois adopté, vous ne pourrez plus vous en passer 😉